Quelles sont ces règles ?

 

a) A quoi s’engagent l’école et les familles ...

 - en ce qui concerne les heures d’ouverture et de fermeture de l’école :

Le matin, on n’arrive pas avant 8h15 sauf si on se rend à la garderie. Après-midi, l’école est ouverte à partir de 13h15. Pour plus de détails concernant les horaires, consultez la rubrique "Horaires"

 

Il est demandé aux parents :

  • de ne pas s’attarder dans les classes après avoir déposé leur(s) enfant(s)
  •  de ne pas circuler dans l’enceinte scolaire pendant les heures de classe (sauf arrangement avec la direction)
  • d’attendre la fin des cours pour rencontrer un enseignant ou de convenir préalablement d’un rendez-vous avec lui.

 

 Il est interdit aux élèves de quitter l’école une fois qu’ils y sont entrés sauf autorisation de la direction ou de l’enseignant responsable.

 

 - en ce qui concerne la garderie

Avant et après les heures de cours, une garderie payante (0.75 €/1/2 heure) est organisée.

Elle est ouverte le matin de 7h à 8h15 et le soir de 16h à 18h30 (le vendredi de 14h30 à 18h30).

Elle est indépendante de l’école et organisée par l’asbl

"Oeuvres Sociales de Habay" rue de la Rivière, 37 6724 Marbehan tél. : 063/41 24 93

 Nous attirons l’attention des parents sur le fait que cette garderie n’est ni une étude, ni une école de devoirs ! Les enfants peuvent donc y jouer, lire, ... mais les devoirs ne seront pas surveillés.

 

 - en ce qui concerne le temps de midi

Pour l’école primaire, l’inscription des repas se fait dès la rentrée dans chaque classe.

A l’école maternelle, elle se fait à l’avance ou à l’entrée en classe.

Les prix sont les suivants :

  • 1,00 € pour la surveillance du dîner
  • 0,50 € pour le potage
  • 3,00 € pour le repas complet en maternelle
  • 3,50 € pour le repas complet en primaire

Les élèves qui dînent au réfectoire sont sous l’entière responsabilité de l’école et ne peuvent quitter celui-ci.

En règle générale, les enfants qui quittent l’école pour aller manger chez eux ou chez une gardienne ne reviennent pas avant 13h15. Les cas particuliers peuvent être soumis à la direction.

Il est interdit d’aller manger à la friterie ou à la sandwicherie.

 

 - en ce qui concerne les sorties

Les parents attendent leur(s) enfant(s)

  • à l’extérieur de la cour de récréation avenue de la Gare et rue des Préyés.
  • dans la cour à la Caecilia.

Les enfants disposant d’une carte verte (autorisation de sortie) quittent l’école à l’heure de sortie prévue.

Les élèves ne disposant pas de carte verte sont sous la garde de l’enseignant jusqu’à la sortie de la cour où les parents les attendent. Après 12h15 ou 16h, si les parents ne sont pas là, les enfants sont emmenés respectivement au réfectoire ou à la garderie.

Il n’est donc pas permis d’attendre seul dans la cour ou à proximité de l’école.

 

 - en ce qui concerne les élèves en attente d’un bus ou d’une gardienne

A l’école maternelle, les enfants sont pris en charge par un enseignant jusqu’à 16h (vendredi 14h40) et ensuite conduits à la garderie.

A l’école primaire, ils sont pris en charge par un enseignant dans sa classe jusqu’à l’arrivée de la gardienne ou du bus. Une fois 16h15, ils se rendent à la garderie payante.

 

 - en ce qui concerne la sécurité

Les parents prendront bien garde à respecter les règles de la sécurité routière.

Trop souvent, certains se garent sur les passages pour piétons ou sur le trottoir pour déposer ou récupérer plus vite leur(s) enfant(s). Si cette attitude peut leur faire gagner tout au plus une à deux minutes, elle constitue une incivilité qui met en danger d’autres enfants et parents.

 

 - en ce qui concerne les absences

Les parents avertiront l’école, par téléphone, mail, ... le plus tôt possible de l’absence de leur enfant dès la première heure de cours, voire à l’avance si elle est prévisible.

 

Pour l’école primaire, les parents avertiront l’école le plus tôt possible de l’absence de leur enfant, à l’avance même, si elle est prévisible. En cas de maladie, un certificat médical sera remis dès le troisième jour d’absence. Pour toute absence, une justification écrite (doc. justificatif d’absence) devra être remis au titulaire.

 

Sont considérées comme absences justifiées :

  •  l’indisposition ou la maladie couverte par un certificat médical
  •  la convocation par une autorité publique
  •  le décès d’un parent ou allié du 1er au 4e degré (durée d’absence légale variable selon le cas - se renseigner auprès de la direction)
  • l’absence acceptée par le chef d’établissement pour autant qu’elle relève d’un cas de force majeure ou de circonstances exceptionnelles liées à des problèmes familiaux, de santé mentale ou physique de l’élève ou de transport.

Sont considérées comme absences injustifées :

  • toutes les absences autres que celles justifiées ou acceptées par le chef d’établissement.

Dès que l’élève compte plus de 9 demi-journées d’absence injustifiée, le chef d’établissement le signale impérativement à la direction générale de l’enseignement obligatoire afin de permettre à l’administration d’opérer un suivi dans les plus brefs délais.

 

 - en ce qui concerne les assurances

L’école assure les élèves pour les accidents survenant pendant les heures de cours, de récréation et de garderie ainsi que sur le chemin de l’école, pour autant que cela reste dans les limites normales d’horaire et d’itinéraire.

L’école décline tout responsabilité en cas de perte d’objets de valeur : bijou, gsm, game-boy et autres...

 

 - en ce qui concerne le comportement et le travail des élèves

L’école s’engage à contacter les parents et les parents s’engagent à contacter l’école en cas de problèmes scolaires ou disciplinaires importants vécus par l’enfant.

Une rencontre sera organisée où pourront être présents l’enfant, ses parents, l’enseignant, la direction ainsi que la psychologue du centre P.M.S. et un membre du pouvoir organisateur, si nécessaire.

 

- en ce qui concerne la politique des travaux à domicile :

 

1er cycle :

Il n’y a pas de devoir à l’école maternelle. Cependant, il peut arriver que l’on demande aux enfants :

  • d’apporter des marrons, des légumes, ... une recette.
  • de faire une petite "enquête" en interrogeant papa et/ou maman : "Pourquoi les feuilles changent-elles et tombent-elles en automne ?".
  • de chercher un document : une image de Saint Nicolas, ... car cela fait partie d’un projet qui vise à renforcer la relation et la communication - Ecole-parents - par l’intermédiaire des enfants.

Ils trouveront là matière à mémoriser et à s’exprimer.

 

2e cycle :

Les enfants seront occasionnellement invités à lire et à expliquer à leurs parents les travaux réalisés en classe. Chaque quinzaine, les enfants reprennent un classeur à la maison. A leur appréciation, il leur est possible de terminer et/ou de corriger les exercices avec leurs enfants. Une semaine entière pour regarder un classeur.

 

3e cycle :

Les enfants ont un devoir par jour sauf le mercredi. Ceux-ci ne portent pas sur de nouvelles matières. Ils sont à remettre pour le lendemain ou à plus longue échéance : 2 jours à une semaine. Régulièrement, des mémorisations sont demandées : poèmes, synthèses, tables de multiplication, orthographe de séries de mots, ... Pendant les périodes de contrôle, les devoirs sont remplacés par la préparation des évaluations.

 

4e cycle :

Les travaux à domicile ne dépassent pas 1/2 heure en moyenne et sont en rapport avec les matières vues en classe. Ils sont à remettre pour le lendemain ou à plus longue échéance : 2 jours à une semaine. Pendant les périodes de contrôle, les devoirs sont remplacés par la préparation des évaluations.

Des mémorisations sont demandées régulièrement.

 

 - en ce qui concerne les "conflits"

En cas de souci avec un instituteur, le dialogue avec celui-ci sera la première attitude responsable à avoir. De grands conflits sont parfois générés uniquement par un manque de communication ou un malentendu entre les deux parties !

Pour tout problème survenu au réfectoire ou à la garderie, les parents pourront s’adresser, en premier lieu, à la direction.

 

- en ce qui concerne les "communications entre les membres de l'équipe pédagogique vers les élèves et leurs parents et inversément"

Les communications entre les membres du personnel et les élèves pour leurs parents doivent se faire, de principe,

èVia l’adresse électronique professionnelle

èEn dehors des vacances et congés

èDurant les heures d’ouverture de l’école (entre7h et 18h30)

 

 

 

 b. A quoi s’engagent les élèves

  •  avant de venir à l’école ...

Je veille à être propre, correctement habillé et à prendre un déjeuner nourrissant. Je vérifie le contenu de mon cartable : matériel scolaire, éventuellement nourriture et équipement de sport.

  •  sur le chemin de l’école...

En bus, en voiture ou sur le trottoir, je suis poli et courtois. Je respecte le calme et la bonne tenue des lieux. Je ne cause pas de dégradations. Je prends le chemin le plus direct entre mon domicile et mon école. A l’arrêt de bus, aucune surveillance n’est organisée par l’école. L’élève quittera l’école un peu avant l’arrivée de son bus.

 

  •  dans la cour de récréation...

Je salue mes professeurs et mes camarades. Je m’intègre, si je le désire, dans un groupe de jeu ou de sport et je n’en sabote pas les règles et la bonne humeur par mon insouciance ou ma malveillance.

Je ne donne pas de coups quels qu’ils soient et je n’utilise pas un langage grossier et ordurier.

Je ne perds pas mon temps en "cancans" inutiles et méchants.

Je ne détruis pas les éléments de jeu ou de repos qui ont été installés là pour permettre de se délasser ou de se reposer.

Je n’apporte pas d’objets dangereux ou inconvenants : couteaux, armes factices, ...

Je collabore donc à la détente générale de tous, bien nécessaire avant de reprendre le travail.

 

  •  dans la classe...

Celle-ci est avant tout un lieu de travail individuel et/ou collectif. Je veille donc à développer ma motivation et mes compétences au maximum. Je ne nuis pas aux apprentissages de mes camarades par mon refus de travailler et mon indiscipline.

Le matériel pédagogique mis à ma disposition est utilisé avec soin.

Je considère mes professeurs : ils sont là pour m’aider à développer mon intelligence et à construire ma personnalité.

 

  •  dans les toilettes...

Je soigne particulièrement ce lieu tout à la fois privé et public, par égard pour les autres et pour le personnel de nettoyage.

 

  •  au cours d’éducation physique...

J’ai l’équipement recommandé par le professeur et je concentre mon énergie et ma bonne volonté sur les exercices proposés.

Dans les vestiaires, je respecte l’intimité et les vêtements de chaque personne. Je me change sans perdre de temps et dans le calme.

 

  • au réfectoire...

Pour que le repas soit un moment de plaisir, de partage et de repos, ce qu’il doit être, je fais l’effort de manger de tout proprement et calmement.

Je suis attentif à faciliter la tâche difficile des surveillants. Je respecte ceux-ci et m’associe à eux pour créer une ambiance agréable. J’accepte leurs remarques.

Je suis poli avec mes camarades et avec les surveillants.