"Mieux vaut une école en évolution qu’une école en révolution".
Toute personne impliquée dans l’éducation de l’enfant (direction, enseignants, parents, P.O., autres partenaires) doit avoir le sentiment d’appartenir à une communauté engagée dans des projets collectifs enrichis par la diversité de chacun.
Afin de rencontrer au mieux les projets éducatif et pédagogique, l’ensemble du corps enseignant propose 10 actions concrètes tout en gardant à l’esprit que
les priorités fondamentales restent l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et du calcul.
1. Des temps de paroles, pour les élèves et pour les maîtres seront organisés au sein de l’horaire scolaire, chaque moment ayant un rôle déterminé et une fonction particulière :
2. Nous voulons une école qui accumule les occasions de lecture. Nous souhaitons développer chez les enfants l'envie de
lire pour le plaisir, en les laissant choisir eux-mêmes ce qu’ils vont lire.
Nous voulons apprendre aux enfants à recourir à un coin lecture, à se repérer dans une bibliothèque et connaître l’organisation de celle-ci afin d’y trouver l’écrit recherché.
La gestion de la bibliothèque est assurée par des mamans bénévoles.
3. Nous voulons que les enfants qui nous sont confiés soient confrontés à des problèmes, des défis. Nous observons que certains de
nos élèves ont des difficultés à faire face à un obstacle.
Pour cela, nous multiplierons les situations problématiques. Dans une optique auto-socio-constructiviste, nous les laisserons :
- réagir
- agir
- penser à des solutions et en discuter
- faire des choix
- justifier
- évaluer
... avant d’écouter l’avis de l’instituteur.
Les activités défis ainsi que les aides aux défis seront préparées en priorité pendant les concertations en cycle et inter-cycle.
4. Afin de favoriser une pédagogie active et interactive, les élèves seront régulièrement invités à s’impliquer dans des projets.
Pour l'organisation des classes de dépaysement, la participation financière peut être importante. Des activités permettant de gagner un peu d’argent pourront être organisées. L’aide du
"Comité des Amis de l’école" pourra également être sollicitée. Il sera fait appel à la solidarité de tous.
5. L’éducation à l’autonomie commence en classe. C’est pour cela que nous nous efforçons à limiter les consignes superflues, à ne pas les
répéter sans cesse, à alterner le travail individuel avec le travail de groupes, à laisser des élèves prendre des initiatives, etc. Dans cette optique, les enseignantes de l'école maternelle
organisent des ateliers.
6. Les enseignants compléteront, avec l’aide éventuelle du PMS, un dossier de soutien précisant les difficultés rencontrées par l’élève
ainsi que les stratégies mises en place pour l’aider. Ce dossier de soutien est numérique et est géré via la plateforme QUESTI.
7. Nous voulons une école qui prépare les enfants qui lui sont confiés à un vécu vrai et profond des grandes fêtes chrétiennes qui jalonnent
l’année : Toussaint, Noël, Pâques, etc. Nos élèves sont de plus en plus sollicités par les aspects commerciaux liés de près ou de loin à ces fêtes. Nous leur en rappellerons le sens chrétien et
les inviterons à vivre ces moments importants d’une manière plus intérieure.
8. Nous organiserons différentes activités pour faciliter le passage entre les différents cycles.
Pour assurer la liaison entre l’école des tout-petits (Preyés - ACC/M1) et l’école des moyens (Caecilia - M2/M3) des activités d’échange de classe sont mises en place à la fin du dernier
trimestre.
Pour assurer la liaison de l’école maternelle vers l’école primaire, des activités sont menées en groupes verticaux avec les élèves de 3ème maternelle et de 1ère primaire durant l’année scolaire
(minimum durant 3 demi-journées).
Pour assurer la liaison du primaire au secondaire, une journée "cours ouverts’ en collaboration avec l’école secondaire voisine sera organisée d’après les disponibilités des différentes
parties.
9. Afin de favoriser une pédagogie globale (le cœur, le corps et l’esprit), l’école organise régulièrement différents types d’activités
culturelles (concert de musique, théâtre, cinéma, conférence, etc.), d’entraides (opération pour la ligue contre la sclérose en plaques, les Iles de Paix, Mistral gagnant, etc.) ou
sportives (cross, en sport aussi une ardeur d'avance, piscine en fête,...).
10. Nous voulons assurer une bonne communication entre l’école et les familles.
Durant l’année scolaire, tous les parents qui le désirent sont reçus par la direction qui leur présente l’école à l’aide du livret ’projet et règlement’ de l’école Saint-Nicolas et qui répond à
toutes leurs questions.
Nous organisons des réunions de parents :
- pour les classes primaires :
- pour les classes maternelles :
Outre les réunions de parents telles que décrites ci-dessus, la communication entre les parents, les enseignants et l’école sera principalement assurée par :
- A l'école maternelle : la farde de vie numérique via l'application SEE SAW
- A l'école primaire : le journal de classe et notre site Web.
- Pour l'ensemble de l'école: l'application numérique KONECTO.
11. L'équipe éducative et le Pouvoir Organisateur a souhaité intégrer au sein de l'école des enfants à difficultés spécifiques. Cela se fait au cas par cas afin de favoriser la meilleure intégration possible en fonction des réalités de chaque classe.
12. Tous les enseignants de l’école ont suivi la formation Prof’Essor et ou s’engagent à la suivre. Ils s’impliquent dans ce travail collaboratif dans le but d’améliorer et d’échanger leurs pratiques professionnelles et ce au profit des enfants.