Petit déjeuner au cycle 2

Le 1er septembre, les enfants de 1ère et de 2ème primaires, ainsi que leurs parents, étaient conviés à venir prendre un petit déjeuner convivial et malin au Rosaire de 8h à 9h.  Celui était composé de produits de l’agriculture et de l’horticulture wallonne. A la disposition des invités : diverses variétés de pains, fromages, confitures, pâtes à tartiner, du miel, des yaourts, des pommes, du jus de pomme, du chocolat chaud, et bien sûr du café. 

 

Cette initiative a permis également la rencontre entre parents et enseignantes en fêtant la rentrée scolaire. 

 

Une bonne journée d’écolier commence

toujours par un petit déjeuner équilibré !

 

 

C’est l’automne !

 

Le jeudi 28 septembre, les classes d’accueil et de 1ère maternelle sont allées visiter le verger de Monsieur Nothomb. Nous avons trouvé beaucoup de noix, une seule poire et ramassé plein de belles pommes

 

 

De retour à l’école, nous avons cuisiné ces fruits afin de préparer la collation du lendemain matin. Nous avons préparé et goûté : une tarte aux pommes, un crumble pommes et noix, un crumble de poires, de la compote de pommes et de prunes.

Le vendredi après-midi, nous sommes allés apporter une tarte aux pommes à Monsieur et Madame Nothomb afin de les remercier.

Le guépard

Son corps

 

 

Il est très maigre pour pouvoir être plus rapide. Il peut atteindre en 3 seconde 98km/h. Un mâle pèse en moyenne 35 à 70 kg et la femelle pèse entre 20 et 40kg.

Son habitat

 

 

 

Il vit en Afrique subsaharienne en partageant son territoire avec d'autres animaux.

Sa famille

 

 

La femelle peut avoir 3 à 5 petits par portée. Certains guépards de la même portée restent ensemble pour avoir plus de chances de survivre.

 

Sa nourriture

 

 

Il est carnivore. Il chasse de jeunes gazelles et son taux de réussite est de 30%. Parfois il se fait voler sa proie par de plus gros prédateurs comme le lion.  

 

 

Le guépard est un mammifère. Il existe deux sortes de guépards. Il fait partie de la famille des félins. Il peut vivre jusqu'à 13 ans. Le guépard est en voie de disparition.  

 

Abigaelle

Projet "Jus de pomme"

1. La cueillette

Pour réaliser le jus de pomme, les enfants du 2ème cycle se sont rendus dans quelques vergers d’Habay-la-Neuve.  Ils y ont cueilli un maximum de pommes.

 

Des parents nous ont aussi aidés dans notre cueillette.  Un grand merci à eux.

 

Le 5 octobre 2017, nous avons réalisé le jus de pomme dans la cour de l’école. Voici les différentes étapes par lesquelles nous sommes passés.

2. Le stockage des pommes

Grâce aux pommes ramassées et reçues, nous en avons rassemblé environ 2 tonnes.

3. Le lavage

Nous remplissons les seaux de pommes.  Nous les lavons dans de l'eau claire afin d'éliminer les saletés qui sont sur leur peau.

4. Le broyage

Les pommes propres sont vidées dans l’élévateur et sont dirigées vers le broyeur. A la sortie de celui-ci, elles sont réduites à l'état de pulpe. 

5. Le pressage

La pulpe est placée dans le pressoir.  Celui-ci extrait le jus.

6. La mise en bouteilles

Grâce à un appareil, nous mettons le jus en bouteilles.  Quand celles-ci sont pleines, le remplissage s'arrête automatiquement.

7. Le capsulage

Pour assurer la conservation du jus, nous devons capsuler les bouteilles.

8. Le rangement sur le plateau

Nous plaçons de façon organisée les bouteilles sur le plateau.

9. La pasteurisation

Le plateau rempli de bouteilles est envoyé dans le camion afin de pasteuriser le jus.  Ce procédé consiste à élever fortement sa température. Cette opération permettra de le conserver pendant 2 ans.

10. La mise à la cave

Nous rangeons les 1800 bouteilles à la cave afin de les stocker.

Animation à la biliothèque : Roald Dahl

Le jeudi 16 novembre, nous, les élèves de 3ème et 4ème primaires de l’école St Nicolas, sommes allés à la bibliothèque de Habay-la-Neuve.

 

Nous y avons été à pied, pour écouter l’histoire de Cendrillon, réécrite par Roald Dahl. Nous avons enlevé nos chaussures et puis nous nous sommes assis sur des coussins. Morgane nous a appris à classer les livres par des petits points de couleur ainsi que par des codes. Nous avons ramené une boite à histoires, qui contient plusieurs sortes de livres.

 

La prochaine fois nous lirons l’histoire déformée des trois petits cochons.

Les élèves de Mme Sandrine

Un spectacle 100% sorcières !!!

Les trois classes de 2ème et 3ème maternelles ont réalisé un spectacle pour les enfants d’accueil et 1ère maternelle. Chaque classe a présenté une petite danse ou une chanson : des sorcières, des araignées, et un décor qui vous donne la chair de poule !!! 

L’école d’autrefois

Dans le courant du mois de novembre, à trois reprises, la classe de M. Philippe a invité des grands-parents.  Nous avons préparé des questions pour en savoir plus sur l’école d’autrefois.  Nous les avons interviewés pour un projet d’éveil historique.  Nous remercions les grands-parents qui ont accepté de venir dans notre classe.  Nous sommes très motivés pour recommencer un projet et nous espérons qu’il y aura encore autant de personnes pour nous aider.

Lucie L – Lili F –  Joséphine M.

L’Armistice

Le 10 novembre 2017 à 10h30 les élèves de 3e et 4e sont allés à la place de la Liberté pour aller chanter. Il y avait Madame la bourgmestre, la police, les élèves et les professeurs. Les enfants qui avaient la violence devaient jeter les papiers et ceux qui avaient la non violence devaient les garder. La bourgmestre a lu un texte. C'était bien sauf qu'on était sous la pluie.

 

 

Abigaëlle et Angèle 

Concours de dessin de saint Nicolas

Les élèves du cycle 2 ont participé au concours du plus beau coloriage d’un dessin de saint Nicolas organisé par le Delhaize d’Habay-la-Neuve. Nous sommes allés personnellement les déposer dans l’urne du magasin.

Venez venez saint Nicolas !

Ce mercredi 6 décembre, saint Nicolas est venu nous rendre visite ! Il a écouté notre chanson, regardé nos bricolages et pris une photo avec chacun de nous. Il nous a aussi apporté de nouveaux jeux et livres pour la classe et sans oublier des friandises….

 

Merci Saint Nicolas !!